mardi 16 avril 2013

Le jour où j'ai rencontré André Brahic...

... j'avais des étoiles plein les yeux et mon collègue, gentil mais roux, m'a demandé si je pensais qu'il me montrerait sa fusée. Moi, j'ai pas trouvé ça drôle parce que, comme tout le monde le sait, Brahic n'est pas un astronaute mais un astrophysicien :

- Il a découvert les anneaux de Neptune et les a appelé Liberté, Egalité, Fraternité", j'ai crié au roux dans le combiné, parce que son bureau est à deux mètres et que le téléphone simplifie la vie. Il fait partie des cinq scientifiques qui ont décidé que Pluton n'est pas une planète !

- C'est donc lui qui a brisé le rêve de milliers d'enfants dans le monde ?, a répondu le roux, insensible à la beauté de la science.

- ...

-Tu sais que même par téléphone, j'entends tes rots ?

Le roux est une cause perdue. J'ai reposé mon coca en me demandant ce que je pourrai bien raconter à un astrophysicien... Moi qui me souviens tout juste du moyen mnémotechnique pour placer les planètes dans le bon ordre : Mais Viendras Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe Propre ? Sauf qu'aujourd'hui, la nappe n'est plus propre puisque Pluton a perdu son statut. C'est con.
Maintenant, on préférera : Ma Verrue Très Moche Jetée Sur Un Nain ou Mon Vagin Tremble, Mystérieusement Joueur Sous Un Nu ou encore Mouche Vacillante Te Murmure Juste Son Unissonnance Nasillarde.

Maman Vous Tombez Mal, Je Suis Un Navet !

Mais je n'ai pas eu à réfléchir longtemps : Brahic s'est révélé intarissable. Je me suis dit que, dans la vraie vie comme dans Supermariokart, chopper des étoiles ca donne des départs canons, des boost d'accélérations et des mini-turbo. A l'écouter, la science pourrait résoudre tous les problèmes ; violence, inculture, crises financières, écologiques... Et entendre quelqu'un d'aussi profondément engagé pour la Science, ça transporte !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire