mardi 16 avril 2013

Le jour où j'ai rencontré André Brahic...

... j'avais des étoiles plein les yeux et mon collègue, gentil mais roux, m'a demandé si je pensais qu'il me montrerait sa fusée. Moi, j'ai pas trouvé ça drôle parce que, comme tout le monde le sait, Brahic n'est pas un astronaute mais un astrophysicien :

- Il a découvert les anneaux de Neptune et les a appelé Liberté, Egalité, Fraternité", j'ai crié au roux dans le combiné, parce que son bureau est à deux mètres et que le téléphone simplifie la vie. Il fait partie des cinq scientifiques qui ont décidé que Pluton n'est pas une planète !

- C'est donc lui qui a brisé le rêve de milliers d'enfants dans le monde ?, a répondu le roux, insensible à la beauté de la science.

- ...

-Tu sais que même par téléphone, j'entends tes rots ?

Le roux est une cause perdue. J'ai reposé mon coca en me demandant ce que je pourrai bien raconter à un astrophysicien... Moi qui me souviens tout juste du moyen mnémotechnique pour placer les planètes dans le bon ordre : Mais Viendras Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe Propre ? Sauf qu'aujourd'hui, la nappe n'est plus propre puisque Pluton a perdu son statut. C'est con.
Maintenant, on préférera : Ma Verrue Très Moche Jetée Sur Un Nain ou Mon Vagin Tremble, Mystérieusement Joueur Sous Un Nu ou encore Mouche Vacillante Te Murmure Juste Son Unissonnance Nasillarde.

Maman Vous Tombez Mal, Je Suis Un Navet !

Mais je n'ai pas eu à réfléchir longtemps : Brahic s'est révélé intarissable. Je me suis dit que, dans la vraie vie comme dans Supermariokart, chopper des étoiles ca donne des départs canons, des boost d'accélérations et des mini-turbo. A l'écouter, la science pourrait résoudre tous les problèmes ; violence, inculture, crises financières, écologiques... Et entendre quelqu'un d'aussi profondément engagé pour la Science, ça transporte !




lundi 15 avril 2013

Et ton cerveau, il est transparent ?

Aujourd'hui, je suis tombée sur une découverte tout droit sortie du futur : une équipe americaine a réussi à créer un CERVEAU TRANSPARENT. 


Genre tu mets ta main derrière et tu te vois faire coucou à travers des milliards de neurones ! Car oui, malgré une modeste apparence de petit chou-fleur molasse, ton cerveau contient quelques 100 milliards de neurones, connectés à environ 10 000 autres... ce qui donne un nombre de connexions potentielles astronomique ! Et ce n’est pas tout : ce petit chou évolue au cours de la vie. 
La neuroscience n'est donc pas prête de percer tous les mystères de cet incroyable organe, de savoir comment il fonctionne ou parfois ne fonctionne pas...

Mais justement, sa compréhension pourrait être grandement facilitée par l'incroyable technologie Clarity, qui a permis de rendre un cerveau translucide ! Certes, un cerveau de souris morte mais c'est la classe quand même.


Comment diable ont fait les ricains ?

Tu le sais, le cerveau est riche en lipides. Essentiels, ces derniers maintiennent sa structure et le rendent imperméable à la lumière. Pour y voir plus clair, les chercheurs ont alors remplacé les lipides opaques par de l’hydrogel, un gel constitué principalement d’eau donc transparent. Ainsi, le cerveau garde sa structure, mais devient transparent. Elémentaire, mon cher !

L'hydrogel, un gel transparent utilisé également pour fabriquer des lentilles de contact

La recette semble simple : laisser tremper puis chauffer. Les scientifiques ont immergé un cerveau de souris dans une solution d’hydrogel et de formaldéhyde. Cette étape donne le temps aux petites molécules que la solution renferme de s’insérer dans les tissus du cerveau. Les chercheurs ont ensuite chauffé ce mélange à 37 °C pour le durcir. Celui-ci forme alors une structure hybride qui maintient les lipides en place mais ne les retient pas prisonniers. Il ne reste plus qu'à extraire ces lipides en faisant passer un courant électrique dans le cerveau. Avec cette recette de grand-mère, en seulement quatre à cinq jours, les chercheurs obtiennent un cerveau transparent révélant tous ses mystères ; neurones, fibres nerveuses, aiguillages et connexions entre les neurones, protéines...




- Toi non plus t'as pas de cerveau ? - Ben si ! Sauf qu' il est transparent.